En plein bouchon, la tentation d’emprunter la voie de bus pour en sortir est tentante. Mais par définition, les couloirs de bus sont évidemment réservés aux bus. L’interdiction aux autres véhicules est formulée à l’article R412-7 du Code de la route:
« Lorsque, sur la chaussée, une voie de circulation réservée à certaines catégories de véhicules est matérialisée, les conducteurs d’autres catégories de véhicules ne doivent pas circuler sur cette voie« .
Les automobilistes récalcitrants s’exposent à une contravention de 4e classe, soit une amende de 135 euros.
[…]
Dans les grandes villes comme Paris, les exceptions sont aussi étendues aux taxis. Un avantage dont ne bénéficient pas les VTC, même s’il n’est pas rare de voir les véhicules avec chauffeur s’engouffrer dans la file de bus. Les VTC ont mené plusieurs recours pour obtenir le même droit que les taxis, sans succès pour l’instant.
Les vélos ne sont pas autorisés à circuler dans tous les couloirs de bus. Ils peuvent emprunter uniquement les couloirs de bus dont la largeur permet aux bus de les dépasser.
« Le dépassement est possible si le bus peut sortir du couloir (marquage discontinu) ou bien si le bus ne peut pas sortir du couloir mais que sa largeur est égale ou supérieure à 4,5 mètres« , rappelle ainsi le service Vélib’.
Une subtilité pas toujours évidente à distinguer, mais des indications au sol ou des panneaux signalent la plupart du temps cette possibilité.
Lire la suite sur BFM TV