Le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand avait lancé l’idée de la conduite à gauche sur le ton de l’humour, lors d’une conférence avec des investisseurs anglais. Mais après réflexion, l’idée pourrait être envisagée sérieusement.
Conduite à gauche à Calais, c’est peut-être la prochaine mesure phare pour attirer les anglais dans le Nord de la France. Lors d’une conférence le 27 Juin à l’ambassade de France à Londres devant de nombreux investisseurs britanniques, l’idée avait été lancée par Xavier Bertrand, sur le ton de l’humour : “Je rêve de voir les Britanniques venir ici et qu’on les laisse conduire à gauche à Calais, ou ailleurs dans les Hauts-de-France. Ça montrerait qu’ils sont les bienvenus.”
La phrase a été reprise directement par les tabloïds anglais, qui ont affirmé la probabilité du projet, sans l’ombre d’un doute. The Sun, le Daily Mail, le Daily Express ou encore The Telegraph ont diffusé l’information, allant jusqu’à détourner le panneau à la frontière franco-britannique en titrant que “Les touristes britanniques pourront bientôt conduire à gauche à Calais” dans le cas de The Sun.
Brits travelling to Calais will be allowed to drive on the LEFT in bid to attract more tourists https://t.co/HhFcFXkrbW
— The Sun (@TheSun) 2 juillet 2017
journée conduite à gauche
Si les tabloïds anglais ont pris quelques libertés avec la véracité du projet, l’engouement que cette déclaration a suscité a amené Xavier Bertrand à considérer l’idée plus sérieusement. “Parfois de grands projets peuvent naître d’idées folles” a-t-il déclaré selon l’une de ses collaboratrices, interviewée par Le Monde. Elle indique aussi que “c’est une idée qui fait mouche, la presse britannique la trouve amusante. Du coup, on n’a pas eu le temps de se renseigner pour les modalité techniques, mais on y réfléchit.”
Source RTL