Durant l’été 2018, l’exploitant du réseau autoroutier autrichien a lancé un projet pilote consistant à relever la vitesse maximale à 140km/h au lieu de 130 km/h.
Sur différentes autoroutes, il est autorisé de rouler plus vite que d’habitude, pendant la journée (entre 5h du matin et 22h).
Cela a débuté par un tronçon d’autoroute de 8km de long, mais depuis lors la limitation de vitesse à été relevée à 140km/h sur une portion de 120km d’autoroute. Cela s’étend sur des tronçons sans jonctions et avec peu ou pas du tout d’entrées ou de sorties.
Le gestionnaire du réseau, Asfinag, a annoncé les résultats du test. Lors de la première évaluation, le gouvernement a constaté une chute brutale du nombre d’accidents. Sur un tronçon déterminé d’autoroute, 4 accidents ont eu lieu en 2018, alors qu’il y en a eu 17 en 2017 et 2016. Cela équivaut à une diminution de plus de 75%. En fin de compte, la balance reste remarquablement positive sur ce point, puisque le nombre d’accidents est largement inférieur à la moitié.
Asfinag a calculé que les émissions d’azote provenant du transport routier n’ont pratiquement, voire pas du tout augmenté. Les chiffres les plus pessimistes parlent d’une augmentation d’un à deux pour cent. L’augmentation des émissions de CO₂ est relativement similaire, mais elle a été classée comme ‘négligeable’ par le gouvernement.
Le rapport d’Asfinag montre également qu’aucune augmentation perceptible du bruit n’a été constatée.
Lire la suite sur MSN et Auto55.be
Relire : Autriche : le nouveau ministre des transports veut augmenter la limitation sur autoroute à 140 km/h