Gruau et Thales présentent la voiture de police du futur à Milipol Paris 2017

Le carrossier Gruau, en collaboration avec Thales, a présenté au salon Milipol Paris 2017 un démonstrateur sur base de Peugeot 5008 censé incarner sa vision de la voiture de police ou de gendarmerie du futur.  Alors qu’un chantier de modernisation du parc des véhicules de sécurité est déjà engagé, il s’agit pour les deux groupes français de montrer des innovations qui faciliteront l’exploitation des véhicules destinés aux forces de l’ordre.L’innovation consiste en l’adoption d’un coffre de toit qui centralise toutes les fonctionnalités inhérentes à un véhicule d’intervention. Il reçoit bien sûr les avertisseurs lumineux des défuntes rampes, mais aussi les avertisseurs sonores, un panneau à message variable ainsi que le système de lecture automatisée des plaques minéralogiques (LAPI). Viennent également s’y adjoindre un système de détection des obstacles à proximité, et des caméras diurnes et nocturnes permettant de filmer une intervention à 360° si nécessaire. Ce coffre de toit 2.0 intègre aussi le module Eiji développé par Thales, qui permet d’assurer une connexion au réseau 3G ou 4G multi-opérateurs sur 98 % du territoire. Il devient ainsi possible de mettre en place un système de communication inter-véhicules ultra-rapide, de partager de documents volumineux entre toutes les équipes, et même de piloter un drone.

Dans un futur plus lointain, et même si Gruau et Thales ne l’évoquent pas, on pourrait aussi imaginer une communication avec les infrastructures, pour sécuriser les interventions à haute vitesse, en faisant par exemple passer les feux au vert (Vehicle Infrastructure Integration).

Un autre argument de poids en faveur de ce nouveau système est sa très forte intégrabilité à tout le parc automobile. Pour fixer le coffre de toit, vous aurez besoin de… Barres de toit ! Logique, non ? Beaucoup moins de perçages à effectuer, moins de modifications à faire sur le véhicule en lui-même (pas de klaxon ni de radio à ajouter, donc moins de connectique à changer). Il devient ainsi plus facile de gérer une diversité importante de modèles, pour les affecter au mieux dans les brigades en fonction des missions à effectuer. Mais aussi de transformer très rapidement un véhicule en configuration police ou gendarmerie. Quelques autocollants, on installe le coffre de toit, et hop ! Cela pourrait permettre de dynamiser la gestion d’un parc automobile d’intervention parfois vieillissant. L’avènement de la voiture de police ou de gendarmerie modulaire en somme !
A cela s’ajouter du système Eiji et de son Eijibox qui aide à la meilleure transmission des informations et ce en toutes circonstances et en toute sécurité si on en croit le fabricant, Thales.

Aucun contrat n’a été conclu pour l’instant avec le Ministère de l’Intérieur, mais d’aucuns rapportent que des hauts responsables de la police ou la gendarmerie auraient manifesté un vif intérêt pour la nouveauté sur le salon…

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