L’Autriche passe de 130 à 140 km/h pour assurer la sécurité routière

L’Autriche passe de 130 à 140 km/h pour assurer la sécurité routière

Ici, les hautes autorités françaises de la pseudo-sécurité routière luttent d’arrache-pied contre les méchants automobilistes en dressant des amendes pour excès de vitesse – dans plus de la moitié des cas (!) cas contre d’affreux chauffards qui ont dépassés la limite de seulement 1 à 5 km/h, les inconscients !

En Autriche, on cherche à réduire le nombre de morts sur les routes. Avec sérieux. […] la vitesse limite optimale sur les routes n’est pas 90 km/h ou 80 km/h ou 70 km/h mais celle, indicative, qui représente le 85ème centile de toutes les vitesses constatées de jour, par temps clair, sur un tronçon donné.

[…]

En 2018, l’Autriche a remonté les limites de vitesse de 130 à 140 km/h sur certains tronçons de l’autoroute A1, axe important qui traverse le pays d’est en ouest, dans les Länders de Basse et Haute Autriche. Les tests ont été rapidement étendus à l’autoroute A4.

En aout 2018, le ministre avait donné une interview avec la Press am Sonntag dans laquelle il déclarait que « le trafic est plus fluide » et qu’il « pense que les autoroutes peuvent supporter une vitesse de 140 km/h – pas partout – mais sur les longs tronçons » et qu’il « voudrait étendre le 140 en général à la suite des essais. »

Selon lui, les tests sur l’A4 « se pass[aient] sans problèmes ».

Le ministre était particulièrement empirique : à Linz, il autorisa les automobilistes à tourner à droite au feu rouge – ceux qui passaient au vert avaient toujours la priorité – à certains carrefours à titre expérimental. Il donna aussi l’autorisation de rouler sur les bandes d’arrêt d’urgence en attendant l’élargissement de l’A4 de 2×2 à 2×3 voies entre Vienne et l’aéroport international. […]

Comme nous l’explique si bien Pascal Salin dans son ouvrage Libéralisme, l’idéal serait de laisser les propriétaires des routes privées décider de la vitesse optimale. Ils seraient obligés de satisfaire le désir de leurs clients d’aller plus vite, de façon plus sûre sur des routes mieux maintenues…

Lire la suite sur Contrepoints

Relire Autriche : moitié moins d’accidents en relevant la vitesse maxi à 140km/h, augmentation négligeable des émissions de CO2 (+0 à 2%)

Partagez

Soutenez Réalités Routière, nous avons besoin de vous !

Soutenez Réalités Routières en faisant vos achats sur Amazon !

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez