Après la Zone à Faible Emission (Low Emission Zone), le maire de Londres a décidé de mettre en place une zone «ultra » et surtout d’installer des caméras de surveillance afin d’automatiser le système de verbalisation, si les véhicules ne s’acquittent pas d’une redevance (voir ci-après) ou s’ils sont exclus de la ville. Baptisé « Blade Runners », ce groupe secret s’attaque aux caméras qui détectent les conducteurs utilisant des véhicules estimés comme polluants dans toute la capitale.
Ces militants s’expliquent devant des journalistes de Daily Mail : « ll s’agit d’arracher, d’endommager avec des marteaux, de peindre, de désactiver les circuits et d’enlever. Ils sont déboulonnés et coupés. Les outils qu’ils utilisent pour les installer sont les mêmes que ceux que nous utilisons pour les enlever. Nous ne voulons pas de cela. C’est une façon d’essayer de… restreindre nos mouvements. Qu’ils aillent se faire foutre. Cela n’arrivera pas parce que nous n’avons rien fait pour le mériter.»
Le Blade Runner qui s’est confié au MailOnline a déclaré que même s’il risquait d’être poursuivi, la « cause » valait la peine d’être défendue.
Les critères de la ULEZ sont :
- Voitures à essence : Les voitures à essence doivent respecter la norme Euro 4 d’émissions, applicable aux véhicules neufs immatriculés à partir de janvier 2006.
- Voitures diesel : Les voitures diesel doivent respecter la norme Euro 6 d’émissions, généralement applicable aux véhicules neufs immatriculés à partir de septembre 2015.
- Motos, scooters et cyclomoteurs : Ces véhicules doivent respecter la norme Euro 3 d’émissions, généralement applicable aux véhicules neufs immatriculés à partir de juillet 2007.
- Camions, bus et autocars : Ces véhicules doivent respecter la norme Euro VI d’émissions.
Les véhicules qui ne respectent pas ces normes doivent payer des frais journaliers pour circuler dans la zone ULEZ. Les frais s’élèvent à 12,50 £ pour les voitures, motos, scooters et cyclomoteurs, et à 100 £ pour les camions, bus et autocars.