Six centimes d’écart. Récemment, la Fnaut (Fédération des usagers des transports) publiait une étude indiquant qu’il serait moins onéreux, en zone urbaine, de se déplacer en voiture qu’en bus. Dans les faits, un déplacement automobile revient à 8 centimes par kilomètre, contre 14 centimes en transports en commun sur de courtes distances. Mieux encore : cet écart a même augmenté d’un centime entre 2011 et 2018. […]
Un prétexte pour la FNAUT pour demander plus de taxes sur les conducteurs afin de rendre les transports en commun plus compétitifs et de couvrir « l’ensemble de ses coûts : économiques (entretien et construction des routes, accidents, congestion), sociaux (pollution de l’air, bruit, santé publique) et climatiques (émissions de GES). » (déjà largement couverts par toutes les taxes, NDLR)
Lire également :
UE : 485 milliards € de taxes versées par les conducteurs
Les conducteurs sont bien contributeurs nets à la société
Comment l’État français a laissé tomber ses routes (budget alloué -55%, taxes +16%)
Malus en 2018 : 27% des véhicules concernés, jusqu’à 1/3 du prix d’une voiture part en taxes
Lire la suite sur Détours/Canal+