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Le point sur les fortes contestations de l’ULEZ, la ZFE de Londres (15% des radars vandalisés)

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La zone à très faibles émissions (ULEZ) correspond à la ZFE française car elle interdit la circulation de véhicule Crit’air 3-4-5. C’est une zone désignée à Londres imposant une redevance basée sur les normes d’émissions aux véhicules non conformes. L’initiative a été initialement annoncée par le maire Boris Johnson en mars 2015, avec des plans de mise en œuvre en septembre 2020. Toutefois, elle a été introduite plus tôt par le nouveau maire, Sadiq Khan, le 8 avril 2019. Initialement, l’ULEZ couvrait le centre de Londres, mais elle a été élargie le 25 octobre 2021 pour inclure les quartiers périphériques, multipliant sa taille par 18, couvrant désormais quatre millions de personnes.

Un homme cache la caméra de verbalisation avec sa pancarte

Le 29 août 2023, une nouvelle extension a été réalisée pour englober tous les arrondissements de Londres, à l’exclusion de l’autoroute M25, dans le but d’étendre les avantages sanitaires d’un air plus pur à une population plus large. L’ULEZ fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les véhicules devant respecter des normes d’émission spécifiques pour éviter une taxe journalière de 12,50 livres sterling ; les véhicules de plus grande taille peuvent être soumis à la taxe de la Low Emission Zone (LEZ). Les véhicules immatriculés en dehors du Royaume-Uni sont également tenus de respecter ces normes ou de payer les redevances prévues.

Que disent les scientifiques ?

La récente extension de l’ULEZ ne permet pas d’étudier encore son influence. Néanmoins, nous pouvons citer une étude de 2021 sur l’ULEZ du centre de Londres. Elle montre que son apport est très marginal puisque :

L‘étude peut être lue ici.

Une autre étude affirme que l’ULEZ pourrait, dans le meilleur des cas, améliorer l’espérance de vie des Londoniens de quelques minutes seulement grâce à la potentielle amélioration de la qualité de l’air, celle-ci se basant uniquement sur une estimation à priori du cabinet du Maire de Londres et non pas sur des mesures effectuées.

Habitant se déguisant en dinosaure pour faire fuir la caméra qui verbalise (Twitter)

15% des caméras de verbalisation vandalisées

De nombreuses manifestations ont eu lieu. Dès le 1er août, 164 caméras de vidéo verbalisation (ou radars) avaient été volées et 185 détruites par de nombreux habitants, se faisant appeler Blade runners. Puis 171 ont été de nouveau vandalisées entre le 17 août et le premier septembre, nous en parlions déjà sur notre site. Au total, plus de 500 destructions ou vols de caméras ont eu lieu entre avril et fin août 2023 alors que 3 400 caméras ont été installées au total. L’opposition a lieu également sur le plan juridique où la ville a été attaquée sur la légalité de la signalisation des zones et surtout de la tarification.

Sadiq Khan critiqué par le Premier Ministre britannique (du même parti)

Depuis plusieurs mois, le maire de Londres est sous la critique des membres éminents de son propre parti pour cette politique handicapant financièrement les ménages les plus modestes, tels que le Premier ministre Rishi Sunak et le chef de l’opposition Keir Starmer. Le candidat conservateur Susan Hall promet, elle, de supprimer l’expansion de l’ULEZ si elle est élue.

Mais un voyage mi-septembre a rajouté augmenté la défiance des Londoniens à l’égard de leur maire. Son voyage à New-York pour les négociations sur le climat en jet privé passe très mal. Les critiques qualifient M. Khan d’hypocrite pour avoir plaidé en faveur de l’atténuation du changement climatique à l’échelle mondiale tout en imposant une taxe journalière ULEZ aux Londoniens alors qu’il a pris un jet privé au lieu d’un avion de ligne. Le secrétaire d’État aux transports, Mark Harper, a qualifié cette politique d' »attrape-nigauds » dont l’impact sur la qualité de l’air est négligeable (comme les ZFE !, voir notre étude).

Un homme de 82 ans sanctionné de 930€ d’amende pour quelques heures

Un homme de 82 ans a reçu d’ailleurs plus de 930 euros d’amende (810 livres) avec sa Seat Altea de 2009 pour un bref passage dans Londres. Roger Watts s’est défendu en disant qu’il n’était pas possible de s’arrêter à la vue du panneau afin de prendre sa vignette, rappelant également qu’il n’était pas venu à Londres depuis les années 70.

Roger Watts est désormais en conflit avec le Transport of London (TfL) au sujet de 810 livres sterling d’amendes ULEZ (Ultra Low Emission Zone) encourues au cours d’un seul voyage. Le 31 mai, alors qu’il se rendait dans le Dorset pour récupérer une caravane, son GPS l’a conduit à Londres, où il s’est perdu en pleine heure de pointe et a traversé l’ULEZ à trois reprises. Ne connaissant pas Londres depuis les années 70, il a eu du mal à sortir de la zone, ce qui a ajouté cinq heures supplémentaires et 300 livres sterling de gazole à son voyage. Trois semaines plus tard, il a reçu une lettre confirmant les amendes, qu’il a tenté de contester. En raison de l’augmentation des amendes au fil du temps, il doit maintenant 810 livres sterling, une somme qu’il affirme ne pas pouvoir payer. Il a demandé des conseils juridiques à Citizens Advice et est déterminé à contester les amendes.

La colère des riverains

Est-ce ce que craignent les pouvoirs publics pour l’interdiction des Crit’air 2 et 3 ? Justifiant ainsi les nombreux reports des ZFE ? Voici quelques illustrations :

Et une synthèse sur le système de vidéo surveillance

Qu’est-ce que la zone à très faibles émissions (ULEZ) à Londres ?

La zone à émissions ultra-faibles (ULEZ) est une zone désignée à Londres où une taxe est appliquée aux véhicules qui ne répondent pas à certaines normes d’émission. Cette initiative vise à réduire la pollution atmosphérique en encourageant l’utilisation de véhicules plus propres.

Quand l’ULEZ a-t-elle été introduite à Londres ?

L’ULEZ a été initialement annoncée en mars 2015 et devait entrer en vigueur en septembre 2020. Cependant, elle a été introduite plus tôt, le 8 avril 2019, par le maire Sadiq Khan.

Comment l’ULEZ s’est-elle développée depuis sa création ? (x18)

L’ULEZ couvrait initialement le centre de Londres, mais a été élargie le 25 octobre 2021 pour inclure les zones intérieures de Londres jusqu’aux routes circulaires nord et sud, mais sans les inclure. Le 29 août 2023, elle a été étendue à tous les arrondissements de Londres, à l’exclusion de l’autoroute M25.

Quelle est l’implication de l’ULEZ pour les conducteurs ?

L’ULEZ fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et les véhicules qui s’y trouvent doivent répondre à des normes d’émission précises pour éviter une taxe journalière de 12,50 livres sterling. Les véhicules de plus grande taille peuvent être soumis à la taxe LEZ (Low Emission Zone). Les véhicules non immatriculés au Royaume-Uni doivent également respecter ces normes ou payer les taxes.

Combien d’habitants sont concernés ?

Après l’extension du 25 octobre 2021, l’ULEZ couvrira une zone 18 fois plus grande que sa zone d’origine, soit quatre millions de personnes, ceci sans compter les nombreuses personnes extérieures à la zone qui doivent se rendre dans cette zone.

Quels sont les amendes en cas de non respect ? (vidéo verbalisation)

Par Michael Picard https://www.flickr.com/photos/pickard

Au 13/10/2023
Les voitures, camionnettes, motocyclettes, tricycles à moteur et cyclomoteurs d’un poids brut inférieur ou égal à 3,5 tonnes sont passibles d’une amende de 180 livres sterling, réduite à 90 livres sterling si le paiement est effectué dans un délai de 14 jours.
Les camping-cars et les ambulances d’un poids compris entre 2,5 et 3,5 tonnes sont passibles d’une amende de 180 £, réduite à 90 £ si le paiement est effectué dans les 14 jours.
Les minibus (avec plus de 8 sièges passagers) pesant 5 tonnes ou moins sont passibles d’une amende de 180 £, ramenée à 90 £ si le paiement est effectué dans les 14 jours.

Quels véhicules sont concernés ?

Norme Euro 3 pour les motocycles, cyclomoteurs, tricycles et quadricycles à moteur (catégorie L). (équivalent Crit’air 2)
Norme Euro 4 (NOx) pour les voitures à essence, les camionnettes, les minibus et autres véhicules spécialisés. (équivalent Crit’air 2)
Norme Euro 6 (NOx) pour les véhicules à moteur diesel. (véhicule immatriculé après le 01/09/2015)

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